grille pain

Grille-pain : un appareil aux différentes fonctions

Comme son nom l’indique, le grille-pain sert à griller le pain, à la base. Cependant, selon le modèle et la marque, on peut profiter d’autres fonctions pratiques. Encore faut-il connaître les critères à tenir en compte lors du choix d’un grille-pain.

Résumés sur le grille-pain

Appelé également « toaster » au Canada, le grille-pain est un outil de cuisine permettant généralement de dorer du pain. Outre cela, certains modèles permettent d’autres fonctions comme garder le pain au chaud pendant un certain temps. Aussi peut-on, avec certains modèles décongeler du pain ou encore en réchauffer tout en gardant son croustillant ou son moelleux selon le choix. On peut également tout interrompre à l’aide d’un bouton.

Par ailleurs, il importe de préciser les différents composants afin de choisir le meilleur grille pain. Il y a les fentes qui servent à accueillir les tranches de pain. Il y a généralement une fente sur un grille-pain, mais cela peut être 2 ou 4 pour certains modèles. Puis il y a le levier de descente des paniers ainsi que le voyant indiquant que l’appareil est en marche.

Sans oublier les différents boutons à savoir le bouton décongeler, le bouton arrêt et/ou le bouton interrompre. Enfin, presque tous les modèles de grille-pain sont désormais dotés d’un bac de ramassage pour les miettes. Il s’agit d’un tiroir amovible qui permet de se débarrasser des miettes et de nettoyer l’appareil plus facilement.

Les critères de choix

On l’aura compris, les fonctions d’un grille-pain dépendent du modèle choisi. On peut avoir du grille-pain de base, tout comme on peut avoir un appareil ayant même une fonction viennoiserie. Le premier critère de choix sera donc de bien définir les besoins et l’attente envers son appareil. De même, la puissance est un critère à ne pas négliger. Cela détermine la rapidité ou la lenteur des pains à griller.

En outre, le nombre des fentes est à choisir avec soin. En effet, cela va dépendre de l’habitude d’utilisation, mais aussi du nombre des personnes à utiliser l’appareil. Il en est de même pour la taille des fentes. A noter que certaines largeurs des fentes ne peuvent pas accueillir des baguettes ou d’autres pains plus ou moins volumineux.

Sans surprise, il en va de même pour les différentes fonctions voulues. Enfin, il ne faut pas négliger le design, car il s’agit d’un appareil qui va être exposé dans la cuisine. D’autant plus qu’il existe plusieurs designs possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.