Quelles solutions pour économiser l’énergie chez soi ?

De nombreuses méthodes permettent de réduire la facture d’électricité. Certains gestes simples suffisent à faire baisser la consommation d’énergie. Beaucoup d’entre eux deviennent des réflexes au bout d’un moment. Il existe également des investissements que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus écologique et surtout moins gourmande en kilowatts.

Adopter des gestes écologiques pour réduire la consommation électrique

Les habitudes écolos sont richement variées. Elles ont en commun d’être faciles à mettre en pratique, du moins pour la plupart. Commencez par éteindre la lumière et tout appareil électrique dans une pièce vide. Ce serait encore mieux si vous pouvez remplacer les ampoules par des modèles économiques. La technologie LED permet de réduire la facture d’électricité de manière drastique. Le chauffage représente jusqu’à 65 % de vos dépenses énergétiques. Essayez d’éviter la déperdition thermique en refermant correctement les volets. D’ailleurs, ce serait préférable de ne jamais chauffer les pièces inoccupées. La même recommandation tient pour la climatisation industrielle. A ce titre, pensez à recourir à une poêle d’appoint et au ventilateur portable. Lorsqu’il fait froid dehors, ce serait mieux de ne pas chercher à avoir plus de 20 °C à l’intérieur. Chaque degré supplémentaire augmente la consommation énergétique de 7 %.

Mettre en pratique des astuces pour réduire la facture d’électricité

La température de l’eau chaude ne devrait jamais dépasser les 50 °C, même au cœur de l’hiver. Cela permet en même temps d’écarter tout risque de brûlure. Les spécialistes de la chasse au gaspillage recommandent d’isoler la tuyauterie et le ballon pour minimiser la déperdition de chaleur. Utilisez un mitigeur récent ou un robinet thermostatique. Sachez que les appareils électroménagers en veillent continuent de consommer du courant. Prenez la peine de les éteindre complètement. Débranchez-les même. Si vous ne souhaitez pas quitter votre lit pour appuyer sur le bouton Power du téléviseur le soir, utilisez une multiprise programmable. Cette astuce vous fait économiser 10 % de votre facture d’électricité habituelle, si le chauffage est exclu. En ce qui concerne le réfrigérateur, un entretien régulier permet de réduire la consommation. N’hésitez pas à remplacer tout thermostat défaillant. Vérifiez également les joints de porte. Dégivrez le frigo et le congélateur aussi souvent que nécessaire.

Investir sur des équipements et des technologies moins énergivores

Si vous comptez réellement réduire vos dépenses énergétiques sur le long terme, il faudra penser à faire quelques investissements. Vous pouvez par exemple coupler le courant du secteur avec des cellules photovoltaïques. Le surplus de kilowatts peut être revendu à votre gestionnaire de réseau. Pour ceux qui vivent dans un bâtiment ancien, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour le renouvellement du chauffage. Vous devriez en même temps revoir l’isolation de toute la maison. Un pont thermique au niveau des fenêtres vous fait perdre votre argent. Pensez à changer la jointure et à ajouter un vitrage supplémentaire. N’oubliez pas de reviser la toiture et la cave. Ces dépenses sont utiles puisqu’elles augmentent la valeur de votre propriété. Enfin, ce serait parfait si vous avez la possibilité d’installer une climatisation industrielle réversible. Cet équipement vous procure du confort thermique été comme hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *