méditation du matin

Méditation du matin : meilleure option pour bien débuter la journée

En général, lorsque le réveil sonne, on commence la journée avec précipitation. En effet, étant en état léthargique, on n’est pas motivé pour sortir du lit et les retards s’enchaînent. Conséquence, on stresse beaucoup, car on a peu de temps devant soi pour aller au travail, déposer les enfants, etc. Cependant, pour mieux commencer la journée, notre esprit doit être calme et apaisé. La méditation du matin est la meilleure option pour cela.

Les bienfaits que procure la méditation du matin

Tout d’abord, on sait que la méditation permet de calmer l’esprit et de réduire le stress. Toutefois, le matin semble être le moment décisif pendant lequel on pose les bases de sa journée. Bien sûr, la méditation du matin va apporter de la clarté à notre esprit. Généralement, on a l’habitude de se connecter aux réseaux sociaux ou à la boîte mail à peine les yeux ouverts.

On se demande alors pourquoi méditer le matin ? La réponse est simple, notre mental est plus calme le matin qu’en fin de journée. Effectivement, on a tendance à émerger au réveil, ce qui est plus favorable pour pratiquer la méditation. À ce moment, les pensées sont moins nombreuses, on a les idées plus claires et les agitations de la veille se sont apaisées.

La méditation du matin : fréquence et lieu de pratique

Une séance de méditation peut durer une dizaine de minutes et son efficacité est la même que lorsqu’on fait du sport. Bien sûr, la régularité est importante si on veut ressentir les bénéfices sur le long terme. D’ailleurs, pour s’y tenir, le meilleur moyen consiste à instaurer un rituel du matin. Il faut savoir que le corps humain met généralement 21 jours pour adopter une nouvelle habitude. C’est pourquoi il est important de se tenir à un rituel quotidien et de le pratiquer sans pause pendant ces 21 jours.

Bien sûr, chacun peut créer son propre rituel du matin, mais voici 3 automatismes à prendre pour habitude au réveil. Tout d’abord, il faut éprouver de la gratitude en se réveillant en bonne santé, heureuse, etc. Ensuite, fixer un objectif et visualiser soi-même atteignant celui-ci. Pour terminer, on médite pendant 10 à 15 minutes. Par ailleurs, on peut commencer par une méditation guidée, puis au fur et à mesure, on pratique la méditation silencieuse.

Avec ces pratiques, on effectue une respiration douce et profonde et une détente corporelle complète. Au cas où on craint de se rendormir, on peut s’installer en position assise sur un canapé. La méditation du matin ne nécessite aucun matériel particulier. Pour plus de confort, il est possible de faire de la méditation du matin en tenue confortable comme le pyjama ou encore le legging.

Les étapes pour commencer la méditation le matin

Pour pratiquer la méditation du matin, il faut commencer par se mettre dans un endroit calme en s’assurant de ne pas être dérangé. Ensuite, on se met dans une position assise par exemple, et on ferme les yeux. On se concentre sur sa respiration tout en imaginant l’air qui rentre dans les poumons et qui en ressort.

On respire profondément par le nez et on expire par la bouche. Pendant ce temps, il faut essayer d’éliminer les pensées du passé ainsi que les pensées d’anticipation. Il faut être dans le présent tout en laissant les autres pensées s’éloigner. Dès que ces pensées reviennent, on se concentre à nouveau sur sa respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *